Pourquoi les yogis chantent?
Le yoga ne se résume pas à des postures sur un tapis. Les postures ne sont qu’une petite partie du yoga. Respirer, méditer, faire de bonnes actions, pratiquer la non-violence ; c’est aussi du yoga ! Donc, même si vous ne faites pas le chien tête en bas, vous pouvez faire partie du club!
L’un des aspects du yoga qui est peu connu et que j’ai envie d’aborder ici est le chant de mantras (mantra = phrase chantée qui crée des effets positifs sur le corps et l’esprit). Il existe beaucoup de mantras en sanskrit (langue des textes fondateurs du yoga) qui sont chantés par les yogis.
On n’a pas besoin de comprendre le sens du mantra ou de chanter comme Shakira ! La théorie c’est que : chanter émet des ondes et notre corps (composé environ à 60% d’eau) est sensible à ces ondes. D’ailleurs, on sait que la musique a un effet sur nous. Si tu écoutes « Les sardines » de Patrick Sébastien ou « Le paradis blanc » de Michel Berger cela n’aura pas la même influence sur ton humeur
Les chants de mantras pendant ma formation
Pendant ma formation de professeur de yoga, on a chanté plein de mantras. Concrètement, nous étions tous assis en cercle, les yeux fermés, les mains en prière devant le cœur. Notre professeur chantait une phrase l’une après l’autre et nous répétions comme nous pouvions ! Dis comme ça, ça paraît ultra chelou !
D’ailleurs pendant la formation, des plombiers sont venus faire des réparations dans la salle. On s’est tous regardé en mode « Ho my god, on passe pour des maboules tout droit sortis de l’hôpital psy, qu’est-ce qu’ils vont penser ! »
Au début j’étais gênée, ultra septique et j’avais du mal à me laisser aller. Souvent, j’ouvrais légèrement les yeux, regard trois quart pour voir les autres personnes. J’étais ultra coincée et j’essayais de ne pas trop porter ma voix pour passer incognito. C’est pas la dark Lydie des fêtes de village qui chante de toutes ses forces quand le DJ envoie « J’irai où tu iras » de Céline Dion!
Finalement, au fur et à mesure, j’ai commencé à kiffer, je chantais sans rien comprendre et souvent j’avais des frissons partout. C’était des moments de joie hyper émouvants !
Puis un jour on a chanté le mantra « Om mani Padme Hum » en canon pendant plusieurs minutes et j’ai pleuré. Je n’étais ni triste, ni particulièrement heureuse. Honnêtement je me suis demandée comment j’allais expliquer ça à mes proches : « Papa, maman, j’ai ouvert mes chakras… Ou alors j’avais juste un truc dans l’œil ? » Je ne sais pas vous éclairer sur ce qui s’est passé ! D’habitude mon cerveau essaie toujours de trouver une explication logique et cohérente à tout ce qui se passe dans ma vie mais là il a lâché l’affaire direct!
Ma théorie personnelle sur les yogis qui chantent
Ma théorie personnelle c’est que : chanter et laisser porter sa voix sans réfléchir permet de sortir toutes ces choses qu’on n’arrive pas à dire au quotidien : dire à ce collègue relou qu’il pue de la gueule, dire à nos parents qu’on ne portera jamais les mitaines vertes caca doigt offertes pour notre anniv, dire à mamie qu’elle nous a déjà raconté 1000 fois l’histoire de la clémentine comme unique cadeau offert à Noël, dire à tante Josiane que les poches en plastique Lidl sont gratuites mais pas écolo pt*n !!
Les expressions « avoir la gorge serrée » ou « rester en travers de la gorge » reflètent bien cette image.
Peu importe qu’on l’appelle chanson, mantra, karaoké, gueuleton entre ami ; peu importe qu’on comprenne les paroles ; chanter fait du bien !