Qu'est ce que l'amour de soi ?

L’amour de soi est un terme un peu érodé que l’on peut confondre avec la prétention. On a tendance à grandir en pensant que c’est plutôt mal de s’aimer, qu’il ne faut pas trop attirer l’attention et ne pas trop s’écouter pour rentrer dans les cases. C’est là que le problème commence car : Comment s’aimer quand on ne se connait pas ? Sauf dans « Coup de foudre à Notting Hill », on tombe rarement amoureux sans connaître l’autre. 

 

L’amour de soi c’est comprendre que nous avons tous une valeur en tant qu’être humain, une valeur ni supérieure, ni inférieure à nos voisins. Cette valeur n’a rien à voir avec notre passé, notre futur, notre corps, nos compétences ou nos possessions.

 

L’amour de soi c’est s’aimer sans condition ; de manière bienveillante, respectueuse et avec honnêteté. S’aimer avec ses imperfections, comme on aime notre famille et nos amis. 

Pourquoi cultiver l'amour de soi ?

#1 Développer ton amour pour les autres

S’aimer et s’accepter dans toute son imperfection nous rend plus apte à aimer les autres avec leurs imperfections.

 

 

 

#2 Créer une certaine force intérieure

S’aimer c’est être toujours dans son propre camp même quand on a fait une gourde, quand on a raté, qu’on aurait voulu faire mieux. S’aimer c’est se dire avec honnêteté ce qui n’a pas été et chercher comment faire mieux la prochaine fois, sans se juger.  

Si ton ami rate son examen, tu ne vas pas lui dire que c’est une tarte, tu vas l’encourager sans l’enfoncer ; fais pareil avec toi !

Ne pas se laisser tomber et être solidaire de soi créé une ressource intérieure que tu auras toujours à disposition sans attendre qu’elle vienne des autres.

 

 

 

#3 Réussir tes projets

Imagine un enfant qui n’est pas aimé, il ne croira pas en lui et en ses capacité de réussir. C’est pareil pour toi, si tu te dénigres toute la journée, ce sera difficile de créer quelque chose et d’avancer dans ta vie.

S’aimer c’est tenir les promesses que tu te fais. Lorsque tu promets à ton ami qu’il peut compter sur toi, tu tiens ta promesse car tu l’aimes. Alors pourquoi, lorsque tu te promets de faire 15min de sport par jour, tu finis par passer le balai ou aller chercher le colissimo de ton voisin ?

 

 

 

#4 Faire des économies, oui oui !

S’aimer permet de se détacher de la société de consommation. Les publicités sont les premières à nous dire que nous devons acheter du déo pour puer moins, acheter des pilules pour maigrir, acheter la dernière veste costard pour être plus à la mode, acheter une formation pour être plus intelligent. Les publicités ne cessent de nous dire que nous ne sommes pas assez ceci ou assez cela. Tu es assez !

 

 

La mauvaise nouvelle c’est que l’amour de soi ne se commande pas au père-noël mais la bonne nouvelle c’est qu’on peut tous réussir à s’aimer plus si on devient actif sur le sujet. Je te donne quelques pistes ci-dessous 🙂  

 

Des pistes pour cultiver l'amour de soi

#1 Te parler gentiment

Prends conscience des pensées de jugement que tu alimentes envers toi-même ; type :

     – « Je suis trop gros(se) »

     – « Je ne suis pas assez doué pour écrire le livre dont j’ai toujours rêvé »

     – « Ce n’est pas normal que je fasse des fautes d’orthographe à 27 ans »

     – « Je suis trop pénible pour rester en couple durablement, personne ne voudra de moi »

     – « Je suis une quiche d’avoir dit ça à telle réunion professionnelle de mercredi dernier »

     – …

Analyse dans quel état te mettent ces pensées ? Sont-elles bénéfiques ou t’enferment-elles ? Est-ce que tu dirais cela à ta mère ou ton meilleur ami ? As-tu envie de continuer à penser cela ? Remets ces pensées en question, regarde-les de manière objective. Est-ce que tu accepterais qu’un ami te dise cela ?

Prendre conscience de ces pensées sans les juger et noter simplement : « haa je pense ça en ce moment et cela me procure tel sentiment » est déjà un travail énorme !

La dernière étape du taff va être de troquer cette pensée contre une autre. On ne passe pas de « J’ai plein de vergetures, tout le monde ne regarde que ça » à « J’ai des jambes de mannequin ». Par contre on peut passer de « J’ai plein de vergetures, tout le monde ne regarde que ça » à une pensée que l’on croit et qui nous met dans un état plus positif. Par exemple : « 80% des femmes ont des vergetures et je veux incarner l’acceptation de mon corps pour les autres femmes ».

 

 

 

#2 Prendre conscience de tes pensées grâce au yoga

Nos réactions sur le tapis sont le reflet de notre façon d’agir dans notre vie et avec les autres (donc avec nous-même). Si tu te juges sévèrement lorsque tu n’arrives pas à faire une posture alors il est fort probable que tu te juges régulièrement le reste de ta journée sans même t’en rendre compte.

Pratiquer en conscience permet de mettre en lumière ses propres mécanismes. Ces mécanismes nous les répétons tous les jours sans même nous en rendre compte.

La méditation qui fait partie du yoga permet également de s’entraîner à prendre de la hauteur et à observer ses pensées.

 

 

 

 

#3 T’accepter avec le yoga

Accepter son corps, ses raideurs, ses blessures qui nous empêchent de faire ceci ou cela. En yoga, nous sommes tous obligés d’accepter l’impossibilité de faire certaines postures. On apprend à l’accepter avec bienveillance et honnêteté. On (re)découvre son corps tel qu’il est réellement et pas de manière déformée par notre mental comme nous avons tendance à le faire.

 

 

 

 

#4 Prendre du temps pour toi et exclusivement pour toi (avec ou sans le yoga)

Créer un rendez-vous régulier avec toi-même en buvant une tasse de thé en regardant le ciel, en pratiquant le yoga, la méditation, des exercices de respiration pour te calmer… Trouve ce qui te permet d’être présent à toi-même. Tu accordes de la présence aux gens que tu aimes alors fais-le pour toi.

 

 

 

 

#5 Te reconnecter à toi (avec ou sans le yoga)

Le yoga permet de te reconnecter à toi et tes aspirations. C’est en te connaissant et en étant connecté à toi-même que tu arriveras à t’aimer. De cette manière tu te détacheras de ce que les autres pensent de toi car tu seras connecté à l’opinion personnelle que tu as de toi-même. Ainsi, ton amour propre ne dépend pas de l’avis des autres mais seulement de ton propre avis. Si Michel du 3ème étage pense que ton power point est laid, cela ne tient qu’à lui de le penser, tu peux continuer de penser qu’il est parfait. Si tes parents pensent qu’après 25 ans on ne porte plus de jean patte d’eph, libres à eux de le croire mais n’oublie pas ta propre vision. 

 

 

 

#6 Tenir tes engagements envers toi-même

Par exemple, tu te fais la promesse « Dimanche matin, je cours 45min » et bim arrive dimanche matin et finalement tu as plutôt envie de trainer devant « Turbo » ou d’aider ton conjoint qui veut ranger le garage. C’est là qu’il va falloir avoir le mental de Jackie Chan et te rappeler ta promesse car tu vas avoir envie d’abandonner ton engagement. Pour cela : anticipe, préviens ton entourage, mets-toi une alarme sur le téléphone, mets un post-it sur le frigo… 

Si finalement tu ne tiens pas ta propre promesse, c’est ok, tu as le droit. Sois conscient de la raison et ne te culpabilises pas de ce choix.

Alors engage-toi seulement pour tes priorités car à chaque fois que tu fais le choix de ne pas tenir ton engagement, tu t’apprends à toi-même que les impératifs des autres ou les petits plaisirs sont prioritaires sur ton projet ou tes ambitions.

 

 

 

 

#7 Te tenir droit et ouvrir ta cage thoracique

Notre respiration et notre posture expriment l’état intérieur dans lequel nous sommes. Se tenir affaissé nous met dans un état plutôt renfermé et peu fécond à la confiance en soi. Alors que se tenir droit, les épaules en arrière en respirant profondément, nous met dans un état positif et de confiance. 

Avec le yoga, on va chercher à ouvrir la cage thoracique et prendre conscience de notre souffle. Grâce à des postures comme le cobra, le chameau, l’arc, on va contre balancer notre posture de tous les jours dans laquelle nous sommes plutôt penchés vers l’avant, vers nos ordinateurs et téléphones.

S'aimer soi-même c'est se lancer dans une belle histoire d'amour qui durera toute la vie.

OSCAR WILDE

Sources et pistes pour approfondir le sujet de l’amour de soi : 

– Podcast « Change ma vie » épisodes 38, 39, 40 et 41 (https://changemavie.com/episodes-2)

– Livre « Ecoute ton corps » de Lise Bourbeau

– Livre « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins