Pourquoi Satyance ?
Satyance s’inspire du mot « Satya », qui signifie authenticité, sincérité, honnêteté en Sanskrit (la langue des textes fondateurs du yoga)
Être authentique avec les autres et avant tout avec soi-même est une valeur qui m’est chère et que je cultive avec le yoga.
Pratiquer la sincérité et l’honnêteté sur le tapis est une expérience curieuse qui va influencer notre vie de tous les jours ! Lorsque nous pratiquons le yoga, nous devons être honnête avec notre énergie et nos limites du moment. Notre société a l’habitude de nous pousser dans nos performances (physiques et mentales), quitte à pousser nos corps et nos tête à bout, sans s’écouter. Le yoga nous invite à nous respecter avec bienveillance.
A la fin d’un cours de yoga, nous emportons cela avec nous. Et peu à peu, à force de pratiquer avec présence et conscience, nous apprenons à nous écouter, à être plus vrai avec nous-même, nos envies et nos choix. Et ça fait du bien !
Pourquoi lier le yoga et le développement personnel ?
- Même en étant hyper cartésien, on ne peut pas nier le lien entre notre corps et notre esprit : quand notre souffle se coupe à cause de la peur, quand notre cœur s'emballe, quand des plaques rouges apparaissent sur notre corps à cause du stress...
Nous avons tendance à être déconnecté des messages de notre corps et même à trouver cela niais et inutile. Pourtant c'est une évidence : notre corps peut nous aider à atteindre notre esprit et vice versa. - Pour mieux se comprendre et changer ce que l'on souhaite dans nos vies, la base est de prendre conscience des pensées que l'on a dans notre tête ; pour ensuite les adapter. Le yoga, pratiqué en pleine conscience, comme une méditation en mouvement, nous aide à re-prendre pleine conscience de nous, nos choix et du monde qui nous entoure ; pour enfin sortir du pilote automatique de tous les jours.