Je m’appelle Lydie, j’ai 28 ans et je suis gersoise, pas anodin car j’aime me régaler de produits du terroir. Je suis une grande curieuse (ceux qui me connaissent diront que je ne suis pas si grande 😉), j’adore apprendre de nouvelles choses et comprendre le monde qui m’entoure. 

GO LE TAPIS ROUGE DE LA « RÉUSSITE »

A l’issue de mon diplôme d’ingénieure mécanique (soyons claire, je suis incapable de réparer votre voiture), je réalise 18 mois d’intérim au sein d’Airbus. Je comprends vite que ce poste ne me correspond pas et que je ne suis pas à ma place. Je compense ce malaise dans ma vie grâce à Netflix, le chocolat, les apéros en terrasse avec les copains et bien sûr le beurre de cacahuète !

Lorsque mon contrat d’intérim se termine, je pars 4 mois au Canada pour vivre une aventure humaine exceptionnelle et faire le plein de bonnes ondes en me rapprochant de la nature. 

 

A mon retour, je cherche un nouveau métier qui m’épanouirait. Je découvre le métier de consultante en système d’information. C’est un nouveau défi, j’ai des responsabilités et on me fait confiance. J’ai fait tout ce que l’on attendait de moi et pourtant, je m’ennuie et je ne trouve pas d’épanouissement dans mon activité.

LE DÉBUT DE MA RÉVOLUTION INTÉRIEURE

Je prends la décision de me faire coacher pour trouver une voie professionnelle épanouissante car je n’y arrive pas seule. Je ne sais pas ce que j’aime, je ne sais pas ce qui me fait avancer ni ce que je veux : vendeuse de maroilles, créatrice de chaussette en laine, institutrice, dresseuse de lions… 🧀

Grâce au coaching et au yoga que je découvre en parallèle, je me décrotte enfin les yeux et je me réveille ! J’ose m’avouer ce dont j’ai envie, bien que cela ne soit pas ce que la société attende de moi. Au fond, je crois que je savais déjà ce dont j’avais envie mais je ne m’autorisais pas à l’exprimer car cela impliquait trop de changements. Je savais que ma place n’était pas en entreprise, je savais que j’avais besoin de créativité et d’indépendance. J’ai eu besoin d’aide, de temps et de travail personnel pour me l’avouer, l’assumer et passer à l’action !  🚀

JE SUIS UNE POMME ET J’AI ESSAYÉ D’ÊTRE UNE POIRE 🍏 

Désormais je comprends que je n’avais pas choisi ma vie professionnelle consciemment. J’ai laissé mon environnement choisir pour moi. J’ai fait ce que mon entourage et la société attendaient de moi. Personne ne me l’a demandé explicitement bien sûr ; j’ai voulu plaire en cochant toutes les cases et j’ai foncé tête baissée dans ce parcours de réussite que je croyais me convenir. Le bonheur est personnel et différent pour chacun d’entre-nous. On n’a pas besoin de cocher toutes les cases de ‘la vie parfaite’ pour avoir sa place dans la société.

PASSER DE DAME GINETTE DANS LE POT DE GLACE À BEYONCÉ ROCK ON FIRE

Très rapidement je décide de me lancer à cœur ouvert dans le yoga qui m’a bouleversé et qui a été, une forme de thérapie par le corps et l’inconscient. Il me pose, il me donne l’espace et l’énergie dont j’ai besoin. Il m’aide à apporter de la conscience dans ma vie. Le yoga se pratique sur un tapis mais il prend rapidement toute la place dans nos actions du quotidien.

En Octobre 2020, je me forme pour devenir professeure et commencer à donner des cours.

Ce passage à l’action est clairement une des étapes les plus difficiles. Mon cerveau fuit le changement et l’inconnu, il ne cesse de remettre en question mes décisions et me fait douter.

 

Quitter l’autoroute classique de la « réussite » est une décision qui fait peur. C’est comme nager à contre-courant. Mais cette fois je sais que j’ai choisi en toute conscience. Je décide enfin de respecter mes choix, d’y croire et de surmonter les limites que mon cerveau a créé. 

LA RÉCONCILIATION AVEC MOI-MÊME 

Aujourd’hui, grâce au yoga et au développement personnel, je me construis la vie que je choisis. J’ai encore un long chemin (en fait c’est un chemin sans fin). Je prends le temps de m’écouter, de faire ‘pause’ régulièrement pour analyser si je vais là où j’ai choisi consciemment d’aller. C’est tellement facile de repartir en pilote automatique et d’avancer les yeux fermés.

 

Je suis désormais professeure de yoga Hatha Vinyasa (cette phrase est toute nouvelle pour moi). Il s’agit d’un yoga qui synchronise la respiration et le mouvement. J’aime proposer des cours fluides tout en prenant le temps de s’installer dans les postures pour identifier ce qu’elles nous apportent. Convaincue de l’effet du yoga sur l’esprit, je propose régulièrement une thématique qui suit tout le long du cours. Tout ça avec un peu d’humour, car on est surtout là pour s’amuser !

Pour en savoir plus sur le yoga que j’enseigne, vous pouvez consulter la page ‘LE YOGA AVEC MOI’.

A bientôt sur le tapis 🙂  


Lydie Inglese

Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris.

OSCAR WILDE

👩‍🎓 MES FORMATIONS

✅ Formée au Hatha Vinyasa à Sattva Yoga à Toulouse (200h certifiée yoga Alliance)

✅ Formée au Yin yoga à Paris avec Amélie Annoni (50h certifiée yoga Alliance)